A part un Marteau et une scie ? D'autres idées ?
voici les 20 auxquels je pense :
- Jeu de tournevis cruciformes (Phillips) : Usage : Pour visser et dévisser les vis à empreinte en croix, très courantes dans les appareils électroniques et électroménagers.
- Jeu de tournevis plats (fendus) : Usage : Pour visser et dévisser les vis à fente simple, également fréquentes.
- Jeu de tournevis de précision (plats, cruciformes, Torx, etc.) : Usage : Indispensable pour les petites vis présentes dans les smartphones, ordinateurs portables, lunettes, et autres petits appareils.
- Multimètre numérique : Usage : Pour mesurer la tension (Volts), le courant (Ampères), la résistance (Ohms), et tester la continuité des circuits électriques et électroniques. Essentiel pour le diagnostic de pannes.
- Fer à souder (avec étain et pompe/tresse à dessouder) : Usage : Pour réaliser ou défaire des connexions électriques sur les circuits imprimés et composants électroniques.
- Pince à bec long (ou demi-ronde) : Usage : Pour saisir, maintenir, plier ou positionner de petits composants et fils dans des endroits difficiles d'accès.
- Pince universelle : Usage : Pour saisir, tordre, couper des fils et des petites pièces métalliques.
- Pince coupante (diagonale) : Usage : Pour couper proprement les fils électriques, les pattes de composants, et les petits câbles.
- Pince à dénuder : Usage : Pour retirer l'isolant des fils électriques sans endommager le conducteur.
- Cutter de précision (ou scalpel) et/ou cutter à lame rétractable : Usage : Pour des coupes précises de plastique, carton, étiquettes, ou pour ouvrir certains boîtiers délicatement.
- Jeu de clés Allen (hexagonales / BTR) : Usage : Pour visser et dévisser les vis à tête hexagonale creuse, souvent présentes dans l'ameublement, les vélos, et certains appareils.
- Ruban adhésif isolant (type Chatterton) : Usage : Pour isoler et protéger les connexions électriques et les fils dénudés.
- Colle forte multi-usages (type Super Glue / cyanoacrylate) et/ou colle époxy bi-composant : Usage : Pour réparer des pièces cassées en plastique, céramique, bois, etc. L'époxy est plus résistante pour des assemblages structurels.
- Petits serre-joints ou pinces de maintien : Usage : Pour maintenir ensemble des pièces collées pendant le séchage.
- Loupe (idéalement avec éclairage intégré) ou bandeau loupe : Usage : Pour examiner de près les petits composants, les soudures, ou lire des inscriptions minuscules.
- Brosses de nettoyage (petites, antistatiques si possible) et/ou bombe à air sec : Usage : Pour enlever la poussière et les débris des appareils électroniques et des mécanismes.
- Alcool isopropylique (et cotons-tiges/chiffons non pelucheux) : Usage : Pour nettoyer les contacts électroniques, les circuits imprimés, et enlever les résidus de flux de soudure ou de colle.
- Outils d'ouverture en plastique (spudgers, médiators, leviers fins) : Usage : Pour ouvrir les coques et boîtiers d'appareils électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs) sans les rayer ou les casser.
- Lunettes de sécurité : Usage : Protection indispensable des yeux contre les projections de débris, les étincelles de soudure, ou les produits chimiques.
- Rallonge multiprise sécurisée : Usage : Pour alimenter en toute sécurité plusieurs outils électriques et les appareils en cours de réparation.
En fonction des objets les plus fréquemment apportés, y'en a d'autres à amener (pour la couture, le bois, le vélo, etc.) .