Compte rendu repair café du Samedi 14 Juin 2025

Par RC, le 18/06/2025

Ce repair café s'est tenu au Kidney à Vitré et s'est bien déroulé. Il y a eu un peu de monde mais nosu avons pu gérer au fil de l'eau.

Une dizaine de volontaires étaient présents, nous avons surtout réparé du petit électro ménager et des petites choses mécaniques.

Cela a été l'occasion de tester notre application web qui permet de suivre nos réparations et d'en faire le bilan.

Si vous voulez voir quelques unes de nos réparation  vous pouvez en retrouver ici le bilan . Par rapport au suivi rigoureux d'Anne-Marie et à cause de petit bugs de démarrage il doit en manquer quelques unes. On fera mieux la prochaine fois.

Les bénévoles présents se sont tous enregistrés.

micro onde ouvert

 

Prochain repair café : le 13 Septembre normalement à Maison Rouge

Les débuts du repair Café à Vitré

Par Admin, le 09/05/2025

Au départ, le projet, à l’initiative du Sel ‘est, est réalisé en partenariat avec le Centre social et l’association Tuvalu.

L’idée des Repair café est de réparer ensemble au lieu de jeter. « Le Centre social a été sollicité par le Sel’Est pour entre autre l’utilisation d’un local. C’est aussi dans ce cadre que le Centre social est devenu adhérent des Repair Café mouvement national », explique Géraldine Letort, animatrice au Centre social. Le but est de réparer ensemble et de se mettre à l’ouvrage avec des réparateurs bénévoles.

Un appel a été lancé près des réparateurs bénévoles. « Il n’est pas obligatoire d’être un expert on peut être bricoleur du dimanche et savoir se débrouiller », ajoute Benoit.

Les premiers bénévoles

Appel aux réparateurs

Le profil : aimer bricoler et avoir quelques compétences dans toutes sortes de domaine. Outils et matériel seront disponibles pour toutes les réparations possibles et inimaginables : vêtements, appareils électriques, bicyclettes, objets utiles…

« Nous jetons énormément de produits pouvant encore fonctionner après une petite réparation : aspirateurs, cafetières, vêtements déchirés, montres. Autant d’objets que nous renouvelons régulièrement, alors que nous pourrions retarder leur fin de vie en adoptant des gestes et réflexes simples d’entretien de bonnes utilisations et de réparation », insiste Blaise. Mais encore faut-il avoir les compétences et connaissances pour réparer.

Il y aura quatre Repair Café dans l’année : « un par saison », précise Beatrice, Le premier a été programmé le samedi 30 mars 2019 de 9 h à 13 h, au Mille Club du Chêne. « Ce sera celui du printemps. Des jardiniers peuvent aussi venir donner des conseils pour comment faire des semis, rempoter des plantes… », insiste Béatrice.

Principe des Repair Café

Par RC, le 19/06/2025

Qu'est-ce qu'un Repair Café ?

Un Repair Café est un événement participatif et convivial où des bénévoles aident d'autre personnes à réparer leurs objets du quotidien.
On y répare des objets du quotidien par exemple :

  • - des appareils électroniques
  • - des vêtements
  • - des meubles
  • - des vélos
  • - et bien plus encore.

David en bave

 

Le but est de prolonger la durée de vie des objets, de réduire les déchets et de sensibiliser à la consommation responsable.

Les Repair Cafés, concept nés au Pays-Bas en 2009,  sont souvent organisés dans des espaces publics : maisons de quartier, bibliothèques, centres sociaux, etc.

L’ambiance y est chaleureuse et collaborative : chacun partage ses compétences et son savoir-faire. Les visiteurs viennent avec un objet cassé, et ensemble, on essaie de le réparer sur place.
On y trouve souvent des outils, des pièces détachées, et surtout des conseils avisés.

C’est aussi un moment d’échange intergénérationnel et de transmission de connaissances pratiques.En plus de réparer, on apprend à mieux comprendre le fonctionnement des objets.

Cela permet de réduire notre impact environnemental en évitant de jeter prématurément.

Un Repair Café n'est pas un simple service de réparation gratuit, mais un lieu d’apprentissage collaboratif.

Chacun est invité à participer, même sans compétences techniques : une main en plus est toujours utile.
Il n'y a  pas de paiement, mais les dons (pas du tout obligatoire)  sont souvent les bienvenus pour financer le matériel.

Les Repair Cafés s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire.

Ils renforcent aussi le lien social en réunissant des personnes autour d’un objectif commun.

Réparer, c’est résister à l’obsolescence programmée et valoriser l'entraide

C’est également une manière concrète de lutter contre le gaspillage.

Enfin, participer à un Repair Café, c’est faire partie d’un mouvement solidaire et durable.

Vous voulez savoir où se tiennent ces évènements ?
Consultez notre Carte des Repair café de la région ou notre planning des évènements prévus .