Les débuts du repair café à Vitré

Les débuts du Repair Café à Vitré

Au départ, le projet, à l’initiative du Sel ‘est, est réalisé en partenariat avec le Centre social et l’association Tuvalu.
L’idée des Repair café est de réparer ensemble au lieu de jeter. « Le Centre social a été sollicité par le Sel’Est pour entre autre l’utilisation d’un local. C’est aussi dans ce cadre que le Centre social est devenu adhérent des Repair Café mouvement national », explique Géraldine Letort, animatrice au Centre social.
Le but est de réparer ensemble et de se mettre à l’ouvrage avec des réparateurs bénévoles.

Entre eux, les membres du Sel’est s’appellent sélestins et sélestines. Un appel a été lancé près des réparateurs bénévoles. « Il n’est pas obligatoire d’être un expert on peut être bricoleur du dimanche et savoir se débrouiller », ajoute Benoit.

Appel aux réparateurs

Le profil : aimer bricoler et avoir quelques compétences dans toutes sortes de domaine. Outils et matériel seront disponibles pour toutes les réparations possibles et inimaginables : vêtements, appareils électriques, bicyclettes, objets utiles…

« Nous jetons énormément de produits pouvant encore fonctionner après une petite réparation : aspirateurs, cafetières, vêtements déchirés, montres. Autant d’objets que nous renouvelons régulièrement, alors que nous pourrions retarder leur fin de vie en adoptant des gestes et réflexes simples d’entretien de bonnes utilisations et de réparation », insiste Blaise. Mais encore faut-il avoir les compétences et connaissances pour réparer.

Il y aura quatre Repair Café dans l’année : « un par saison », précise Beatrice, Le premier a été programmé le samedi 30 mars 2019 de 9 h à 13 h, au Mille Club du Chêne. « Ce sera celui du printemps. Des jardiniers peuvent aussi venir donner des conseils pour comment faire des semis, rempoter des plantes… », insiste Béatrice.